COMPAGNIE MIMESIS
Durée : 1h
Huit menus sont au programme de la 8e saison Midi théâtre, ce rendez-vous théâtral et gourmand de la mi-journée. En collaboration avec sept autres théâtres romands – chacun partenaire d’une compagnie théâtrale – Le Reflet vous propose d’assister à un spectacle tout en dégustant un repas.
Depuis des siècles, Méduse est une figure qui fascine. Rendue célèbre grâce a son regard qui pétrifie celui qui le croise, Méduse est la seule mortelle des trois soeurs Gorgones. Femme à la sublime chevelure, sa trajectoire croise, entre autres, celles de Poséidon, Athéna et Persée jusqu’à ce que ce dernier la tue. À sa mort, elle donne naissance à deux enfants, Pégase et Chrysaor. Souvent associée à la mort et au danger la figure de Méduse nous intrigue. Monstre hideux, femme protectrice qui éloigne le mal ou créatrice de vie et de mort, MEDUSA transcende la mythologie grecque et arrive sur nos tables pour être mangé et digéré autrement. Tout commence autour d’un grand banquet. Un homme mange et boit avec ses convives. Une femme entre. Entre mythologie et fantaisie, une rencontre étrange a lieu en plein repas.
Texte
Sumaya Al-Attia
Mise en scène
Vincent Scalbert
Interprètes
Chady Abu-Nijmeh
Sumaya Al-Attia
Coproduction
CCRD, Delémont
CCDP, Porrentruy
Soutiens
Corodis
Fondation Philanthropique Famille Sandoz
SIS
Fondation Loisirs-Casino
Fondation Anne et Robert Bloch
Fondée en 2006 dans le canton du Jura, MiMesis est une compagnie de théâtre qui réunit plusieurs artistes de multiples horizons. MiMesis mène une réflexion autour des esthétiques contemporaines, confrontant des outils théâtraux à des outils technologiques. Les projets de la cie sont initiés par des recherches sur l’espace et l’image, s’inspirant de l’art contemporain sous toutes ses formes.La compagnie mène également une réflexion pour sensibiliser le public à ses recherches artistiques et théâtrales. D’un côté, elle s’engage régulièrement en direction du jeune public à travers des actions de médiations culturelles et de l’autre, elle inclut régulièrement des amateurs dans ses projets.